Pourquoi s’opposer au projet de destruction de la CAF de Ploërmel ?

– Les impacts de la restauration rapide sur la santé sont désormais connus. L’installation d’un fast-food ne favorise pas la promotion d’une alimentation saine. Une offre de ce type de restauration existe déjà et reste toujours sans intérêts. On peut aussi s’inquiéter qu’un lieu proposant de la mal-bouffe soit à proximité d’un lycée.

Le projet va à l’encontre des objectifs du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial de Ploërmel Communauté) concernant l’arrêt de l’artificialisation des sols et la redynamisation des centres villes.

La construction de cette nouvelle zone commerciale va encore accentuer l’empreinte foncière en artificialisant un parc arboré de 8000 m2, allant à l’encontre de la loi Climat et Résilience du 24 août 2021. A cela s’ajoutent les impacts liés à l’utilisation des matériaux pour la construction des nouveaux bâtiments, parking et voiries et à ceux liés aux déchets de démolition.

L’accord du permis de démolir de ce bâtiment construit en 1998, signé par la mairie pour faire place à ce fast-food est encore un très mauvais signal pour les commerçants du centre-ville. Les onéreux travaux de rénovation en cours dans le centre-ville ne porteront leurs fruits que si nous arrêtons les constructions et extensions de surfaces commerciales en périphérie.

La démolition du bâtiment actuel est un gâchis immobilier. C’est un bâtiment à l’architecture remarquable, respectueuse d’un accueil de qualité des allocataires, construit avec un cahier des charges soucieux du respect de l’environnement dans les matériaux choisis : bois provenant d’arbres de la forêt de Brocéliande, soubassement en pierre de carrières locales…

– Ce bâtiment doit servir encore à des projets plus utiles pour les habitants afin de répondre aux besoins réels de la population

– Avec une telle zone commerciale, des riverains craignent des nuisances.