Comprendre pour agir ! (1)

Premier volet d’une compilation de liens vers des articles, podcasts ou vidéos, sélectionnés par Sylvain…   

Biocapacité terrestre, Empreinte écologique, limites planétaires :

Si l’écologisme rappelle à chacun que nous sommes responsables de nos petits gestes de tous les jours. Il est bon aussi de savoir que c’est avant tout une science, qui permet de connaître notre environnement et par la suite d’adapter à une échelle individuelle ou locale notre manière de vivre et nos choix, afin de limiter les impacts néfastes de nos consommations et modes de vie.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/jour-du-depassement-comment-la-date-est-elle-calculee-par-les-scientifiques-7567095

L’écobilan ou analyse de cycle de vie

C’est une méthode d’évaluation qui consiste à faire un bilan environnemental d’un organisme ou d’un produit. Toute activité peut faire l’objet d’un écobilan qui permettra de déterminer son impact sur l’environnement. On peut même faire l’écobilan d’un être humain, c’est ce qu’on appelle l’empreinte écologique d’une personne. L’analyse de cycle de vie est un outil qui permet d’analyser l’ensemble des impacts d’un produit pour toutes les étapes du cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières, en passant par la fabrication, le transport, la distribution, l’utilisation et jusqu’à l’élimination. Elle prend en compte tous les critères environnementaux (consommation des ressources naturelles, pollution…).

https://www.ekopedia.fr/wiki/Analyse_du_cycle_de_vie

Préambule

En 1972 paraissait un rapport scientifique « Les Limites à la croissance« . Sous la direction de Dennis Meadows, des chercheurs du MIT révélaient les conséquences dramatiques d’une croissance illimitée…

Jean-Baptiste FRESSOZ : Historien des sciences, des techniques et de l’environnement

           

Il n’y aura pas de voiture électrique pour tout le monde !

A titre d’exemple, nous sommes face à de prochaines vagues de pénuries. Pour réaliser la transition énergétique l’ensemble de la planète va avoir besoin de 3 à 4 fois plus de cuivre, et de minerais indispensables mais irremplaçables. La rareté va finir par créer des tensions géopolitiques dans tout les secteurs d’activités. Cette décarbonation par le tout électrique, la course au tout numérique, l’intelligence artificielle, la 5G, tous ces secteurs vont nécessiter une production d’électricité que nous ne pouvons pas stocker, ni même fournir la puissance nécessaire.

Aurore Stéphant | Réalités minières et limites matérielles | UNIL – Moins c’est Mieux #4