De l’air, du vert, pas du burger !

Le 6 avril dernier, à midi, se tenait un pique-nique devant le site de l’ancienne CAF de Ploërmel. Organisé par le collectif Déambulateurs 56 et l’association RBH56a, cet évènement visait à faire connaitre au plus grand nombre les actions menées pour la préservation de ce bâtiment et de son environnement proche. Petit retour de nos envoyés spéciaux sur le terrain…

Malgré une météo un peu capricieuse, des arrêtés municipaux publiés au dernier moment et aussitôt contestés, le rassemblement a bien pu avoir lieu devant les grilles de l’entrée de l’ancienne CAF de Ploërmel. Arrivée aux alentours de 11h pour installer fanions, affiches, ganivelles et stands d’informations et de nourritures, une poignée de Déambulateurs s’affaire pour installer tout le matériel nécessaire au rassemblement et au pique-nique. Dans une ambiance bon enfant, sous l’œil (désabusé?) de nos camarades en bleu, on prépare donc la sono, on attache les affiches (préparées en commun le week-end d’avant) sur les différents supports amenés par nos soins ou fournis par la mairie. Supports qui, le vent étant de la partie, tomberont régulièrement par terre -des fois on ne maîtrise pas tout- et puis au moins on a évité le déluge initialement prévu, c’est toujours ça de pris…

Peu à peu le public –que dis-je, la foule- commence à arriver. On explique alors pourquoi on milite pour la sauvegarde de ce bâtiment et de son terrain qui, rappelons-le, doivent être rasés pour y implanter un Burger King, des cellules commerciales et un grand parking. C’est l’occasion de montrer le chemin parcouru pour l’instant ainsi que les différentes actions qui ont eues lieu : les tractages sur les marchés, l’organisation d’une petite exposition pour faire connaître le lieu, la mise en place d’une pétition (qui a déjà atteint plus de 500 signatures!) (1) afin d’appuyer le recours à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et faire reconnaître la qualité architecturale du bâtiment, également, le recours de l’architecte Bernard Menguy, la contestation du PLU et la mise en place d’une cagnotte (2) pour financer les recours juridiques qui coûtent chers !

Une fois le gros des troupes arrivé (environ une cinquantaine de personnes), on se dirige ensemble vers la butte qui borde le terrain pour y prendre une photo de groupe, armés de nos panneaux et d’affiches qui méritent au moins le mot « d’art contestataire ». Et encore le mot « art » paraît bien faible (si on se jette pas des fleurs soit-même personne ne le fera pour nous…) ! Après que l’évènement ait été gravé dans le marbre photographique pour les générations futures -elles nous remercient- on retourne alors vers les stands pour une prise de parole visant à rappeler le but du rassemblement, les différentes étapes de la lutte et celles à venir. Notamment celle qui verra, le 30 avril prochain, une délégation de Déambulateurs monter à la grande ville (Rennes) pour déposer l’ensemble des signatures à la DRAC. A peine remis de ces émotions auditives, le joyeux groupe est passé aux émotions gustatives avec un pique-nique à base de tartines, de tartes et de cakes préparés par nos soins et qui auraient fait pâlir Alain Ducasse (toujours cette histoire de fleurs à se jeter).

Une fois les ventres rassasiés et les esprits bien remontés, tout ce petit monde s’est peu à peu dispersé, le temps alors pour les organisateurs de ranger le matériel et de rentrer chez soi, bien décidés à continuer la lutte.

Merci à tous les gens qui étaient présents, un grand merci à celles et ceux qui participent à la cagnotte et un immense merci aux petites mains qui ont organisé tout ça, on lâche rien !

C’était les Déambulateurs pour Déambulaterre.org, en léger différé depuis Ploërmel, à la prochaine !

Par Simon / Photo : Flavie

1 : La pétition en ligne : https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/ladracbretagneveut-elleladisparitio-6713.html

2 : La cagnotte pour les frais : https://www.helloasso.com/associations/rbh56a/collectes/ancien-site-de-la-caf-a-ploermel-pour-une-protection-juridique-a-sa-sauvegarde

Laisser un commentaire