Mardi 21 mai 2024, c’était École Morte au Taureau Bleu à Concoret. Pour protester contre la fermeture de classe, parents d’élèves et habitants solidaires ont protesté coiffés de bonnets d’âne…
Très peu d’enfants ont passé les grilles de l’école ce jour là. En guise de protestation contre la fermeture de classe annoncée à la rentrée prochaine, les parents d’élèves ont plutôt choisi pour leurs enfants l’école buissonnière et une joyeuse déambulation dans le village ! Des ânes, des mules, des chiens et des habitants du village ont été escortés jusqu’à la mairie pour se faire inscrire à l’école par le maire, ce qu’il a fait de bon coeur avec une petite mise en scène.
Puisque le rectorat veut des chiffres, le village est prêt à lui en donner et faire grimper les effectifs à venir ! Une manière de manifester l’absurdité de ne s’appuyer que sur les effectifs des écoles sans prendre en compte d’autres éléments de qualité comme le nombre de niveaux dans chaque classe, une organisation d’école très fluide avec des enseignantes disponibles et des projets pédagogiques intéressants, ou encore l’accueil d’enfants « différents », d’autant que certaines écoles privées sous contrat ne semblent pas concernées par cette exigence comptable, ce qui interroge sur le respect par la direction académique du principe d’égalité de traitement.
Une chanson a accompagné la manifestation sur l’air du Rock’n roll des gallinacées : « Je lèv’ le doigt, le Taureau Bleu mérite mieux que ça ! »
Les familles restent attentives à ce qui va se passer pour leur école, une petite réunion a ensuite eu lieu pour imaginer d’autres actions à venir…
Anne C. pour les parents d’élèves