Pour l’école du Taureau Bleu, la troisième maitresse vaut plus que 2 sous !

A Concoret, les parents d’élèves et les élus continuent de se mobiliser contre la fermeture de la 3ème classe décidée par l’inspection académique.


La rentrée s’est déroulée sans la troisième classe dans l’école du Taureau Bleu de Concoret. Une porte est restée close, laissant les parents, les enfants et les enseignantes sur un triste sentiment d’inachevé…

La décision de la direction de l’académie était tombée en février dernier et avait déjà donné lieu à une manifestation. Les parents en colère n’ont depuis rien lâché. Ils ont adressé de nombreux courriers au directeur de l’académie pour attirer son attention sur la situation particulière de cette école. « C’est un non sens de décider d’une fermeture de classe obligeant les enseignantes à gérer 4 à 5 niveaux distincts dans une même classe et à abandonner nombre de projets porteurs mis en place les années précédentes« , argumente leur courrier du 2 septembre. « L’unique retour de vos services a été l’argument comptable et le fait qu’il fallait patienter jusqu’au nouveau décompte qui serait réalisé à la rentrée« , fait remarquer cette lettre.

Quatre parents dont un élu du village ont pu rencontrer le directeur académique adjoint et l’inspecteur de circonscription le mercredi 4 septembre. Ils ont échangé sur la situation de l’école. L’occasion de remettre à la direction académique la tirelire contenant les pièces de 2 euros qui avaient été données aux élèves par l’Etat dans le cadre de la promotion des jeux olympiques. L’ensemble des élèves de l’école ont préféré soutenir le retour de leur 3ème maitresse avec ce message : il vaut mieux que l’argent public serve à financer des postes d’enseignants ! Il y a peu de postes à pourvoir sur le Morbihan et plusieurs écoles sont dans la même type de situation, a reçu comme réponse la délégation. « Nous sommes donc repartis avec le sentiment qu’il serait difficile d’obtenir cette 3ème classe », relate Julie Cohadon.

La carte scolaire devrait être réexaminée le lundi 16 septembre 2024. C’est donc à cette date qu’officiellement une décision ferme devrait être prise.

L’académie a cependant décidé à la suite de la réunion d’affecter provisoirement la 3ème maitresse à l’école dès lundi 9 septembre. « Cela augure  à priori une bonne nouvelle : si un poste provisoire pour une 3ème classe est affecté, il semble logique que l’académie envisage de maintenir la 3ème classe ! » considèrent les parents d’élèves. « Si tel était le cas, nous serions évidemment ravis de cette décision qui montre que l’implication très forte des parents, des enfants, des enseignantes et des élus de notre commune d’une part (qui a été décisive et que nous saluons), et l’écoute attentive de la direction académique d’autre part, ont permis de maintenir cette troisième classe et donc de démarrer la rentrée dans des conditions optimales (poursuite des projets donc l’école du dehors, suivi des cours de natation, sorties pédagogiques…). »  

Mais rien n’est encore sur. Affaire à suivre…