Objet spécifique aux révoltes urbaines, les barricades ont depuis toujours joué un rôle important dans les luttes de pouvoir. Ce livre raconte leur histoire…
Par Simon
Construite à partir de matériaux trouvés sur place, on y retrouve pêle-mêle meubles, planches, mobilier urbain, poubelles, pierres, pavés … bref ce qui passe sous la main au moment de son édification. Car bien souvent la mise en place d’une barricade est spontanée, le but étant de ralentir rapidement de le mouvement des troupes adverses lorsque la ville devient un champ de bataille.
Parfois construites par les partisans d’une religion face à une autre (les barricades de la Ligue de mai 1588, montées par des catholiques s’opposant au pouvoir royal favorable aux protestants) ; encouragées par des bourgeois s’opposant aux aristocrates (les barricades de la Fronde en août 1648) ou par des prolétaires luttant contre des capitalistes (révolte des canuts à Lyon en novembre 1831), les barricades se sont peu à peu transformées. La géographie des villes ayant changée, les grandes artères ayant remplacées les petites ruelles, les barricades ont elles aussi évoluées : n’étant plus de nos jours des objets spécifiquement urbains, on voit aujourd’hui des barricades fleurir sur des axes routiers, autoroutes ou autres, afin de ralentir le trafic économique, de faire passer un message politique ou des sur des axes ferroviaires pour bloquer des convois.
La barricade, fidèle à son esprit disruptif d’antan, a su se réinventer, a su intégrer les dernières innovations pour faire face aux défis et enjeux futurs, notamment ceux apportés par les décideurs politiques et collaborateurs économiques. Objet low-tech peer-to-peer par excellence, la barricade freelance est un outil dont il peut être intéressant de se saisir ASAP afin de retrouver le leadership populaire lors de nos meetings et workshops prolétariens.
Un livre assez court, très facile à lire et qui reprend les grands moments marquants de l’histoire dans lesquels ont été utilisées des barricades.
« La barricade. Histoire d’un objet révolutionnaire ». Eric Hazan. Editions Autrement ; 166p.