La coopérative (SCIC) Le Champ Commun, créée en 2009 sur la commune rurale d’Augan, se retrouve aujourd’hui devant un cap à passer pour maintenir son action. Elle a besoin de renflouer sa trésorerie pour pouvoir débuter l’année 2025 sereinement. Une cagnotte de soutien a été lancée…
Le Champ Commun, c’est un bar à l’atmosphère conviviale, un café et de nombreux concerts, expos et spectacles en tous genres, un restaurant et une cuisine à base de produits frais et locaux, une auberge chaleureuse, une épicerie complète travaillant avec plus de 60 fournisseurs locaux, une activité de formation…
Depuis 15 ans, Le Champ Commun préserve des services de proximité, propose un lieu de convivialité et de solidarité, et essaime ses pratiques pour montrer qu’une autre économie est possible. À ce jour, elle a réussi à créer 14 emplois sur le territoire avec des principes de fonctionnement participatif et démocratique.
Mais la coopérative paie les pots cassés du Covid : comme beaucoup de commerces en milieu rural, ce modèle de société hybride ne rentrait pas dans les cases administratives classiques et n’a pas eu droit au fonds de solidarité compensant les pertes de chiffre d’affaires liées à la fermeture administrative. Les finances du Champ Commun sont aussi mises à mal par l’inflation qui pèse sur les charges, comme sur le budget des ménages. De plus, une baisse de fréquentation moyenne a été ressentie depuis le Covid, car les habitudes de consommation ont beaucoup évolué.
Pour toutes ces raisons, le Champ Commun a aujourd’hui besoin de soutien. Pour cela, plusieurs moyens d’action sont possibles : prendre des parts pour participer à la recapitalisation des associés, fréquenter le lieu et aller y faire ses courses, ou participer à une cagnotte en ligne :
https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/la-cooperative-du-champ-commun-on-la-soutient
Longue vie au Champ Commun !