Une histoire de l’internet qui éduque, amuse et exploite la jeunesse.
La critique enthousiaste de Talmo …
Des chatons, des jeux flash, du débat, des tchats, de la drague, des ninjas maladroits, des blogs, des vidéos du quotidien, des trucs gênants, des barres de rire, du caca et des cartoons… Le voilà le terrible internet, le GROS DOSSIER que voilà.
Depuis la grinçante connexion par modem à la fibre actuelle, l’évolution technique d’internet a entraîné dans un temps très court, des usages et des contenus fort variés.
Vidéos, Jeu en ligne, algorithmes, réseaux sociaux numériques : la diffusion d’une culture (et surtout d’une contre culture) des internets irrigue les cours de collèges, les chats, forums et smartphones. Culture d’une richesse enivrante et sans aucun doute plus opaque et volatile qu’on ne peut bien l’imaginer.
Qu’est ce que « grandir avec internet » signifie réellement? C’est cette question que David-Julien Rahmil étudie avec précision et sans céder à la caricature. Ne vous attendez pas à un livre qui expose en long, large et en travers l’opinion de son auteur avec des mises en garde plus ou moins pertinentes, ici David-Julien fait manifestement l’effort de présenter, sans préjuger, de solides sources documentaires.
Parce que le sujet est complexe, alors il mérite de la nuance et un effort de collecte et de compréhension.
Ce que vous trouverez dans ce bouquin, c’est ça : un panorama précis et sourcé des usages et de la culture juvénile en ligne. L’apparition des vidéos virales, des réseaux sociaux numériques, des “nudes”, du youtube-baby-sitter, des creepypastas, Reddit, 4Chan, le gamergate, les challenges… Un environnement dans lequel des enfants et ados se sont rencontrés, ont socialisé, ont développé des compétences et leurs goûts, se sont rassemblés, interrogés, ont coopéré (et le plus souvent sans en avoir le mode d’emploi ).
Le grondement de la panique morale se fait alors entendre… “Ah la la c’est l’idiocratie, ça y est on y est !!!” (Parce que moi qui ai grandi avec De Chavanne, Bataille et Fontaine, Dallas et la télé réalité, je serais en mesure de juger cela? Soyons sérieux un instant).
David-Julien Rahmil passe méthodiquement en revue des trucs crades, des trucs biens, des trucs qui rassemblent la jeunesse, des combats qui les animent, des passions qui émergent, du prOn* forcément et des figures populaires de l’internet.
Et c’est utile ce matériau pour ne pas répéter sottement ce que les entrepreneurs de morale nous chuchotent, utile aussi pour se construire un avis documenté, éviter les raccourcis pris par la hâte et mal répondre au besoin urgent d’avoir une idée sur la question.
Alors oui, on se calme, on boit frais et on lit le livre de David-Julien.
*PrÔn: prOn: déformation du mot porn, utilisée à l’origine pour contourner des filtres automatiques.