Mais où trouver les médias libres ?

Le 01 novembre dernier, l’exposition du Festival des médias libres en Brocéliande nous rappelait l’hyper concentration des médias mainstream et du secteur de l’édition entre les mains d’une poignée de richissimes hommes d’affaires. Face à ce constat dramatique, une offre alternative existe : les médias libres ! Mais beaucoup d’entre vous se demandent bien où les trouver…

Vous avez dit « média libre » ? Mais c’est quoi en fait un média « libre » ? Le journal L’âge de faire qui a dressé une carte de la presse dite « pas pareille » a proposé cette définition des médias libres et indépendants : 

  • ils n’appartiennent à aucun groupe industriel, financier, ni à aucun mouvement politique, syndical ou religieux.                   
  • ils sont détenus par leurs salarié·es, leurs lecteurs et/ou une association.                   
  • professionnels ou bénévoles, ils mènent une véritable démarche d’information, sans se cantonner à l’expression d’opinions.                   
  • ils sont favorables à une société plus juste et solidaire, sans exclure aucune catégorie de personnes.                   
  • la publicité n’occupe pas plus de 10 % de leurs pages.

Vous pouvez commander cette carte sur le site de ce journal qui met lui-même en lumière les alternatives concrètes solidaires, écologiques et émancipatrices.

Sur Internet, vous pouvez aussi vous abonner à des médias libres affiliés au Syndicat de la presse pas pareille via le site : https://www.syndicatdelapressepaspareille.org/

La plate-forme La presse libre qui réunit 8 médias indépendants, propose quant à elle un abonnement unique à une sélection de médias en ligne : https://lapresselibre.info

Le Portail des médias indépendants de Basta ! Offre, lui, un fil d’actualité 100% presse indé, garanti sans pub ni algorithme, financé par les dons : https://portail.basta.media/

Et puis, la Coordination permanente des médias libres présente, elle aussi, sur son site, une carte de France et une liste nationale interactive de médias indépendants : https://medias-libres.org/les-medias-libres/

Bien sûr, vous pouvez lire en ligne Déambulaterre, le journal citoyen participatif du centre Bretagne, sur ce lien : https://deambulaterre.org/ et vous abonnez à la lettre d’info en inscrivant votre email dans le cadre rouge de la colonne de gauche (attention, un email de demande de confirmation vous sera envoyé, vérifiez bien vos spams au cas où! ).

Si vous habitez près d’Augan, l’épicerie du Champ Commun, propose à la vente L’âge de faire, la revue Silence ou encore CQFD, et la revue Nature & Progrès.

Quant à la librairie La Grange aux livres, elle dispose des enquêtes de Splann, de Fracas, Socialter ou encore La Déferlante et la revue XXI .

Offrir un abonnement ou un lot de journaux alternatifs, voilà une belle idée de cadeau !

Laisser un commentaire