La série des Landes : 5 épisodes pour comprendre le conflit qui oppose l’association à la ComCom

Depuis le 1er janvier 2024, l’association Les Landes n’a plus la responsabilité de la gestion du site mégalithique et de la réserve naturelle régionale des landes de Monteneuf. La décision a été imposée par Oust à Brocéliande Communauté qui a pris la main. Retour sur ce conflit toujours en cours qui oppose deux visions…

Par Sylvain

L’éducation populaire est liée au temps long de l’histoire et de la science. Pour l’association les Landes, qui gérait le site mégalithique et la réserve naturelle de Monteneuf, recherche archéologie et protection d’une grande variété de milieux rares et fragiles, ont été un défi de transmission pendant vingt ans. En enseignant l’éveil à l’environnement, les équipes pédagogiques en lien avec les instances scientifiques ont su concilier impératif financier et gestion de ce patrimoine accueillant du public. Mais cela est-il compatible avec la mise en place d’un tourisme à but lucratif ?

C’est ce qui divise autour de la volonté de reprise en régie directe de la gestion des sites par l’Oust à Brocéliande Communauté : deux visions de l’avenir. Peut-on encore garantir la sécurité de sites dits sensibles et une concentration touristique accrue ? D’un côté, les impératifs pour les collectivités à développer de nouvelles sources de revenus face à l’augmentation des dépenses et aux pertes de recettes. De l’autre la fragilisation des écosystèmes face aux pressions anthropiques, ( changement climatique, risque d’incendie, artificialisation des sols et urbanisation, piétinements, pollutions… ). Depuis 50 ans le sujet est mis sur la table mais le débat peine à avoir une ouverture démocratique.

Déambulaterre vous propose de comprendre le conflit qui oppose l’Association des Landes à la Communauté de communes à travers une série d’articles. La parole est donnée au bureau de l’association et à ses membres opposés à la reprise en régie directe par les pouvoirs publics…

https://leslandes.bzh