Retour sur le mouvement social du 10 septembre à Ploërmel

    La France vient de vivre à l’échelle nationale la naissance d’un mouvement dont nous ne connaissons pas encore l’ampleur ni l’importance qu’il va prendre. Sous le mot d’ordre « Bloquons tout », des dizaines de milliers de citoyennes et citoyens se sont rassemblés dans tout le pays pour montrer leur rejet de la politique menée par le président Emmanuel Macron- et ses gouvernements successifs – depuis son accession, par défaut, au pouvoir. La mobilisation a eu lieu dans les grands centres urbains mais également, phénomène assez récent, dans des villes de tailles moyennes et parfois même dans des villages. Déambulaterre vous propose un récapitulatif de ce qui s’est passé ce 10 septembre dans la ville de Ploërmel.

    10h09 le 10/09, le rassemblement citoyen débute place de la mairie, rebaptisée depuis les manifestations contre la réformes des retraites « place du peuple ». Malgré une pluie fine, environ 450 personnes ont répondues présentes à l’appel lancé par le collectif citoyen Déambulateurs 56 (1), l’association Citoyen Ça Nous Regarde et différents syndicats (CGT, FSU, Sud Solidaire, la Confédération paysanne). Une fois la place bien remplie, les prises de paroles débutent : les mots d’ordre sont le refus de l’austérité budgétaire, le refus de voir 40 milliards débloqués pour l’armement pendant que les hôpitaux, les écoles et les services publics s’effondrent, le refus de voir une classe sociale capitaliste détruire le bien commun pendant que les travailleuses et travailleurs se serrent toujours plus la ceinture.

    Le cortège se met ensuite en route pour une joyeuse déambulation dans les rues de la ville, sous une escorte policière impressionnante ( Bruno Retailleau avait mobilisé « 80 000 gendarmes et policiers » pour 100 000 manifestants attendus dans toute la France, démontrant par cela la fébrilité du gouvernement et trahissant ainsi le fait que lorsque l’on cherche bien, on trouve des budgets). Menés par la sono du tracteur de la Confédération paysanne en tête de cortège, les manifestants rejoignent le rond-point Francis Rousseau à proximité de la RN 24 aux alentours de 12 h pour un casse-croûte improvisé sur le giratoire. Afin que leur mobilisation ait plus d’impact, les manifestants tentent à plusieurs reprises de rejoindre la 4 voies pour y bloquer la circulation. Mais ils ne peuvent dépasser le cordon militaire mobilisé, empêchés par les jets de lacrymo.

    Après de nouvelles prises de paroles, d’échanges entre militants, de prises de contact entre collectifs et associations, mais aussi de danses et de chants, le cortège commence peu à peu à s’éparpiller et à regagner le centre-ville, en se promettant d’être encore plus nombreux et motivés la prochaine fois. Une Assemblée Générale aura lieu le vendredi 12 septembre à 19h au Champ Commun à Augan pour préparer collectivement la suite du mouvement.

    On lâche rien!

1 : Le collectif Déambulateurs 56 a été créé en 2023 à l’initiative d’habitants du pays de Ploërmel en lutte contre une énième réforme des retraites. Il a pris une part active dans l’organisation des manifestations d’alors qui ont réuni jusqu’à 2000 personnes dans les rues de Ploërmel, bloquant à plusieurs reprises la RN24.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.