Le 01 novembre 2025, dans la salle des fêtes d’Augan, à partir de 14h15, cinq ateliers seront ouverts à tou.tes, sans prérequis. Ils dureront une heure à une heure trente. Nul besoin de s’y connaitre en écriture, photo, radio ou théâtre ! Venez juste avec votre enthousiasme et de la motivation ! Environ 10 personnes seront admises par atelier. Les inscriptions sont dores et déjà ouvertes et se poursuivront à l’entrée du festival s’il reste des places…
Pour vous inscrire, écrivez à deambulaterre@kaz.bzh en précisant votre nom, prénom et l’atelier que vous choisissez.
S’initier à l’écriture journalistique
Choisir ses sources, vérifier ses infos, déterminer un angle, construire son papier (chapô, attaque, chute, etc.) mais aussi, raconter une histoire humaine qui donne à voir et à ressentir… Cet atelier propose d’acquérir quelques bases pour rédiger un reportage en toute honnêteté, propre à intéresser le lecteur. Ouvert à tou.tes, sans ou avec expérience d’écriture.
Animé par Cécile Raimbeau, de Déambulaterre. Reporter indépendante depuis 30 ans, Cécile a mené des enquêtes et des reportages à l’étranger sur des problématiques sociales et environnementales, en particulier sur les impacts de la mondialisation néolibérale et les luttes qui lui résistent. Autrice de livres de reportage (« Argentine rebelle », « Chroniques bolivariennes », « Reportages de l’autre côté du monde »), elle a collaboré au Monde Diplomatique, à la Radio Suisse Romande, Arte TV, etc. https://cecileraimbeau.wordpress.com/
————————————————————————————————————————
Photojournalisme : comment prendre des photos pour une publication dans la presse ?
Comment aborder photographiquement un évènement, une manifestation ? Comment raconter une histoire avec un appareil photo ? Ce qu’il ne faut pas manquer…
Ce sera un atelier d’analyse de photos et de reportages dans des magazines.
Animé par Daniel Hérard, de Déambulaterre. Après l’école Louis Lumière, Daniel Hérard se lance dans le photojournalisme. Il est primé au Festival du scoop et du journalisme pour son reportage en Afghanistan dans les troupes du commandant Massoud et dans Kaboul dirigé par les Talibans. Il couvre l’actualité sociale française à partir de 1997, tout en continuant à voyager en Afrique, en Amérique latine… Ses travaux de photographie sont de longues immersions dans des thèmes comme « la méthode peau à peau pour les bébés prématurés », « Argentine rebelle », ou « Chroniques bolivariennes » au Venezuela.
————————————————————————————————————————
Découverte et pratique radiophonique
Initiation à la prise de son avec enregistreurs numériques, récolte de sons sur le festival et échanges sur les envies de création radiophoniques des participant.e.s.
Animé par Timbre FM, radio associative locale engagée au service des habitants pour partager des outils de création radiophonique et permettre à chaun.e de participer au contenu de l’antenne. Timbre FM, c’est vous qui la faites sur le 106.6mhz !
————————————————————————————————————————
Laboratoire « théâtre et actualité » : comprendre, résister, s’exprimer !
Faire théâtre de notre actualité, de nos révoltes, de nos peurs, de nos désirs, de nos espoirs.
Sans ou avec une pratique de théâtre, avec ses idées, ses questions, et avec l’envie d’explorer et de s’exprimer pour partager nos inquiétudes et nos envies. Créer un espace d’expression pour aborder l’aujourd’hui avec le théâtre.
Animé par Julieta Iocco, praticienne de théâtre amateur depuis 20 ans, co-présidente de l’ADEC 56 (Association départementale de théâtre amateur du Morbihan).
————————————————————————————————————————
Atelier informatique libre : lutter contre les GAFAM
Pourquoi lutter contre les GAFAM ?, ces cinq grandes firmes américaines qui dominent le marché du numérique (Google, Apple, Facebook, Amazon, et Microsoft). Présentation de logiciels libres. Pour aller longtemps et sûr, changer son informatique vers du libre et ouvert…
Animé par KAZ