Le bâtiment de la CAF : précurseur de la construction bioclimatique au service public

La destruction de l’ancienne CAF de Ploërmel, annoncée dans la presse pour septembre 2023, serait la perte d’un patrimoine architectural, mais aussi culturel, participant à la pensée écologique.

On doit ce bâtiment à l’architecte Bernard Menguy, diplômé de l’ENSAB de Rennes (1975 – 1981). Il obtiendra par la suite un DIU « Environnement et santé » à la faculté de médecine de Montpellier en 1993.

Connu pour ses recherches et travaux sur l’architecture bioclimatique, il fait partie des premiers adeptes d’une architecture précautionneuse.

Il se présente comme un promoteur et animateur d’une pensée écologique ouverte, non doctrinale, fondamentalement humaniste, appliquée à l’Urbanisme et à l’Architecture, et toujours au service de l’homme et de son mieux vivre : “J’ai développé cette sensibilité propre dès ma sortie de l’école d’architecture : le respect du vivant et des matériaux plus sains en matière de construction”.

Depuis, Bernard Menguy continue sans relâche de mettre en pratique cette pensée au service de l’aménagement et de la construction sur nos territoires.

C’est au milieu des années 1990 qu’il construit à Plouray (56) son premier éco-lotissement pour le compte d’un promoteur hollandais. Le projet est privé et demeure très discret.

Très engagé dans la cause de l’architecture organique et bioclimatique, il réalise le site de la CAF à Ploërmel (56) en 1998, bâtiment délicat et solennel qui saura être reconnu par les employés de l’administration et par les usagers.

Bernard Menguy perçoit cette parcelle « comme une entrée de la forêt de Brocéliande, avec son mythe arthurien. La voûte est comme une matrice. La charpente, réalisée par un compagnon du Devoir, célèbre l’arbre ». Ce bâtiment construit en pin Douglas, bio briques et schiste local, représente une performance aussi bien énergétique qu’esthétique.

Réalisé en 1998 au moment du protocole de Kyoto, le bâtiment de la CAF de Ploërmel est donc une œuvre-témoin de l’architecture bioclimatique et serait un des premiers pour un service public.

Curieuse manière d’agir de la part de la municipalité de Ploërmel que de raisonner à rebours de l’urgence climatique en voulant « effacer » ici une construction signifiante d’un engagement pionnier ! Bien d’autres collectivités se seraient félicitées de trouver dans cette construction un véritable modèle de « Développement Durable ».

Bernard Menguy a également dessiné le lotissement « Les Courtils » à Bazouges-sous-Hédé (35) qui est le 1er lotissement écologique de France en 2004. Il est aussi le concepteur de « La Prairie Madame » à Langouët (35) en 2005, célèbre commune laboratoire écologique du nord-ouest de Rennes.

Il a coréalisé avec l’agence d’urbanisme Territoires en mouvement, la “Cité du Pré vert” à Saint-Nolff (56), premier écoquartier breton sans voitureen 2008.

Il est maître d’œuvre du PAPI (Pôle d’Accueil de Proximité Intergénérationnel) de Silfiac (56), 100% écologique, avec le premier bâtiment en paille à accueillir du public de Bretagne sous maîtrise d’œuvre d’une collectivité.

On peut également citer le CLSH (Centre de loisirs sans hébergement) « Les Buissonnets » à Saint Etienne-de-Montluc (44) en 2013 avec un puits canadien.

Plus récemment, il a participé à un lotissement aux maisons réversibles et biosourcées « Le Clos des Marivoles » à Langouët.