Pour préserver la CAF, on lâche rien !

Ces dernières semaines ont étés chargées chez les Déambulateurs ! Reportage télé, dépôt des signatures de la pétition pour la sauvegarde de l’ancienne CAF à la DRAC Bretagne, nombreux articles parus dans la presse locale et nationale. Retour sur cet agenda animé…

La lutte continue.

        Une pétition papier puis numérique ont été lancées afin de soutenir la demande de classement en tant que « Patrimoine Architectural Contemporain » faite à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de Rennes. Ce classement national serait un argument de poids contre la destruction du bâtiment. Fin avril, une délégation de Déambulateurs s’est donc rendue au siège de la DRAC à Rennes afin de remettre les signatures récoltées auprès de citoyens de Ploermel et des environs. Si la joyeuse troupe a reçu un accueil plutôt « froid », elle a quand même pu faire ce pour quoi elle était venue : remettre les signatures en main propre à une personne de la direction !

Vu à la télé!

        La veille de la montée à la capitale régionale, la rédaction de France 3 nous a contacté par l’intermédiaire de deux journalistes pour un reportage sur cette lutte locale. Au menu : images de la CAF, micro-trottoir avec des habitants de la ville se positionnant contre la destruction du bâtiment et pour son réusage, interview de l’architecte Bernard Menguy et point de vue des Déambulateurs. C’est également accompagnés de ces journalistes que nous avons remis les signatures à la DRAC afin de faire de nouvelles images pour le JT du soir. 

A voir ici, pour ceux qui aurait jeté à raison leur téléviseur :

Les Déambulateurs dans les médias.

        De nombreux articles paraissent dans la presse locale écrite ou en ligne, suite aux actions continues menées autour de ce combat (pique nique à la CAF, dépôt des signatures, recours juridique). 

Notre but est de maintenir sur le terrain médiatique cette actualité afin de montrer que l’opposition à la destruction du bâtiment ne faiblit pas et expliquer aussi que l’abandon du projet doit conduire à remettre en question les politiques locales sur l’usage de l’espace et la perte environnementale.

C’est dans cet esprit que nous avons rencontré fin mai une équipe du média Reporterre dont le reportage ce trouve ici :

https://reporterre.net/Une-batisse-ecolo-menacee-de-demolition-par-les-appetits-de-Burger-King

Il n’a aura pas de King Burger à la place de l’ancienne CAF !

C’est le journal Le Ploërmelais qui l’annonce dans ses colonnes : on a gagné contre King Burger ! L’enseigne considère « que les conditions ne sont pas réunies » pour s’implanter à Ploërmel… A lire ici :

https://actu.fr/bretagne/ploermel_56165/ploermel-il-ny-aura-pas-de-restaurant-burger-king-a-la-place-de-lancienne-caf_61207850.html

Soirée festive fin juin

Pour poursuivre ce « battage » médiatique mais aussi nous accorder un temps festif, des animations sont en préparation pour le samedi 29 juin 2024 en fin d’après-midi. 

Au programme : projection d’une interview vidéo de l’architecte Bernard Menguy pour nous faire partager les réflexions qui l’ont conduit à faire ce choix de construction et d’architecture ainsi qu’un débat mouvant autour de ces questions : il s’agit pour le public de participer à un débat dynamique avec des déplacements possibles dans l’espace de discussion. 

En début de soirée, place enfin à la musique traditionnelle gnome avec le duo harpe et guitare « GNOMISTAN ». 

On vous attend nombreux !

Laisser un commentaire