– 1er mars 2023 : L’hebdomadaire Le Ploërmelais fait état de l’ouverture prochaine d’un restaurant Burger King. A la suite de la publication de cet article et de la découverte du permis de construire, des citoyens se mobilisent. Une lettre ouverte reçoit plus de 400 signatures.
– 17 avril 2023 : L’association RBH56a dépose un recours gracieux en mairie pour annuler ce projet de démolition.
– 6 juin 2023 : près de 500 manifestants contre la réforme des retraites terminent leur parcours par un pique-nique géant devant la CAF, se solidarisant avec la lutte contre la destruction du bâtiment et le démantèlement de ce service public.
– 12 Juin 2023 : des citoyens expriment publiquement leur colère à un « atelier participatif » dans le cadre de la refonte du PLU à la mairie de Ploërmel.
– 15 Juin : un rassemblement a lieu devant le site de la CAF contre destruction du site. Des ateliers citoyens sont organisés afin d’échanger et faire des propositions alternatives.
– 3 juillet 2023 : Une demande de label « Architecture contemporaine remarquable » est adressée à la DRAC, afin d’inscrire l’édifice de la CAF comme témoignage pour les générations futures.
– 26 Juillet 2023 : l’association RBH56a qui agit pour la défense de l’environnement, du cadre de vie et du patrimoine sur le pays de Ploërmel dépose un recours au tribunal administratif de Rennes qui conteste la décision de permis de construire et le zonage du PLU le permettant. Pour assumer les démarches en justice (frais d’avocat) afin de bloquer les travaux de démolition et le projet, une collecte Helloasso a été créée à l’adresse suivante :
– 8 Septembre 2023 : lancement de la campagne citoyenne contre la destruction du bâtiment de la CAF et pour la préservation des services publics de proximité, au marché de Ploërmel.