Les pratiques agricoles sont aujourd’hui au cœur des réflexions autour de l’urgence climatique à laquelle nous faisons face. Reconsidérer nos modèles de production afin de nourrir les populations, tout en préservant l’environnement, est plus que jamais nécessaire. Des paysans boulangers de Saint Maure proposent d’explorer ces thèmes.
Par Anaïd
L’agroécologie paysanne est un outil puissant. Elle propose de développer des pratiques qui non seulement protègent mais régénèrent les sols et les écosystèmes, en s’appuyant sur les lois fondamentales du vivant. Mais le vivant ne se limite pas aux champs et aux animaux : en quoi l’agroécologie peut-elle aussi être un outil de régénération des individus et des sociétés ?
C’est la question sur laquelle se penche l’École du Vivant. Créée en 2003 par Nicolas et Laëtitia Supiot, paysan boulangers à Maure-de-Bretagne, elle rassemble des professionnels et chercheurs de tous bords (scientifiques, agriculteurs, éleveurs, thérapeutes, etc.) pour transmettre et croiser leurs savoirs afin d’étudier l’agroécologie paysanne d’un point de vue systémique et holistique. Tous les ans, une rencontre de plusieurs jours a lieu à la ferme, aux Jardins de Siloë avec, au programme, de nombreuses conférences et ateliers (voir encadré).
Nicolas Supiot a développé cette thématique à l’occasion d’une rencontre dans l’émission Les Gens du Coin sur Timbre FM. Lors de cet entretien d’une heure, il revient sur son parcours et nous entraîne dans un voyage de la graine au pain, pour montrer le rôle que les pratiques paysannes peuvent jouer dans la redynamisation des communautés locales et comment le pain a le formidable pouvoir de nourrir aussi bien le corps que le cœur des êtres humains.
Le podcast de l’émission est à écouter sur le site de Timbre FM :
https://timbrefm.fr/actualites/les-gens-du-coin-episode-04-nicolas-supiot/
Cette année, pour apprendre les fondements de l’agroécologie, l’École du vivant propose, un cycle de formation sur deux week-ends. Le programme est disponible ici : https:i//www.lesjardinsdesiloe.org/images/pdf/Programme_agroecologiepaysanne_2024-2025.pdf