Cette charte concerne la participation à Déambulaterre, un média citoyen en ligne, ancré dans le territoire de Ploërmel – Brocéliande, dans le Morbihan et aux alentours.
Ce projet collectif vise à créer une dynamique populaire d’information et de diffusion de contenus, en donnant de la visibilité et en servant de porte-voix, aux citoyen.ne.s, associations et syndicats du territoire de Ploërmel. Il s’agit de tisser des liens à travers des valeurs d’ouverture et de solidarité. Ce média indépendant est construit avec la mise en commun des savoir-faire, des énergies et des besoins de chacun.e des participants. Son but est de faire vivre la démocratie locale.
Les contributions doivent être des informations vérifiées et vérifiables, qui ne sont pas issues de propagandes visant à la désinformation, à la discrimination, propageant des opinions racistes, xénophobes, homophobes, sexistes, complotistes, climato-sceptiques ou pour diffamer un individu ou un groupe.
Dans un souci d’égalité, chacun.e peut proposer un sujet et bénéficier autant que possible d’une aide à la rédaction ou à la réalisation de contenu.
Avant d’être mis en ligne, tout texte est relu par le comité de rédaction, ceci peut prendre un certain temps, l’équipe étant bénévole. Pas d’urgence !
Il est demandé aux contributrices et contributeurs, à chaque message envoyé, de mettre en objet le nom de l’article ou du sujet traité, d’être le plus clair et concis possible, de citer les sources utilisées, de privilégier un envoi unique (lorsque vous êtes sur que votre message est complet et que toutes les informations à traiter sont présentes), de ne pas nous submerger de requêtes, d’être courtois et bienveillant.
Le comité de rédaction sera seul décideur de la publication ou non publication. S’il considère que la «ligne rouge» est dépassée, le service de modération fera le lien avec l’auteur.trice pour clarifier les incompréhensions et agira en conséquence si il juge toute atteinte au « respect » de cette charte, ou de la loi.